mercredi 2 décembre 2015

S'occuper les mains pour se débrancher la tête, prise 2





Du coloriage doudou pour se remonter le moral, pourquoi pas! Petite, j'avais de gros cahiers à colorier achetés pas chers au magasin. Les illustrations étaient parfois douteuses (des oeufs au plat à colorier, vraiment?!), le papier grisâtre était de piètre qualité, il n'y avait pas grand place pour l'imagination, mais Dieu que j'aimais ça pareil! Juste l'odeur des Prismacolor qu'on taillait dans l'aiguisoir à manivelle vissé au mur me donnait une impression de réconfort et de sécurité. Ça ne date donc pas d'hier cette association entre coloriage et apaisement! Je ne sais pas si c'est ton cas, mais moi, ça me détend parce que pendant que je choisis les couleurs et que je m'applique à ne pas dépasser, je ne pense à rien d'autre! Et ça, c'est relaxant! Pas besoin que ce soit digne d'une oeuvre d'art, tu peux tout colorier en rouge si ça te chante! Et si tu préfères ne pas te soucier de colorier dans les lignes, ben vas-y, dépasse si ça te fait du bien!! Il n'y a pas de règle lorsque tu es en tête-à-tête avec toi-même! Et si tu le fais en compagnie de tes enfants et qu'ils te reprochent tes débordements, dis-leur que c'est une nouvelle technique vue sur YouTube, ils n'y verront que du feu et te laisseront t'exprimer tranquille! 

D'ailleurs, il n'y a pas que les dessins figuratifs qui agissent comme massothérapeute de l'âme, il y a aussi les motifs abstraits à remplir de couleurs au gré de notre inspiration! 


Carnet à colorier par Lucie Cotting

Un bel exemple ici créé par mon amie Lucie Cotting qui s'apprête à mettre en marché un carnet à colorier et un calendrier à gribouiller de son cru. Suis sa page Facebook d'atelier d'artiste L'Atelier 837 pour être au courant du lancement officiel de ses beaux produits.

Calendrier à gribouiller par Lucie Cotting
 
Avec ce type de coloriage, pas besoin de chercher le "couleur peau" pour déblêmir les personnages, juste à se laisser aller en choisissant des coloris qui font du bien aux yeux et à l'humeur. C'est pas compliqué, accessible et efficace pour peu qu'on le fasse pour les "bonnes" raisons, c'est-à-dire pour le plaisir enfantin que ça nous procure et qui nous remet la joie au coeur en tassant dans un coin l'anxiété, les soucis et les inquiétudes.

Le cerveau qui relaxe en faisant travailler les doigts, ça se traduit aussi par le griffonnage, le dessin ou même la gouache! En ce qui me concerne, tant que ça reste simple, ça me va.  C'est justement ce que nous propose Manon Lavoie, la magicienne derrière M comme Muses, à travers ses petits pas des muses, des activités créatives à la portée de tous et gratuites (wow!), imaginées avant tout pour le bien-être qu'elles procurent. Je vous partage mon coup de coeur pour celui du mois d'octobre. Avis à la sceptique qui pense que c'est trop "facile" pour que ça marche, essaie-le dont avant de juger!




Manon offre aussi sur son site de beaux cahiers de réflexion avec pages à mettre en couleurs, c'est par ici!

Moi qui suis loin d'être une grande bricoleuse, j'ai adopté ces moyens d'évacuer le méchant en douceur. Il y a des jours où ça fonctionne numéro un, d'autres moins, mais ce sont des ressources qui font dorénavant parties de mon coffre à outils anti-déprime en permanence. Parce que les mains qui s'agitent et captent toute notre attention, ça donne un break au hamster qui court entre nos deux oreilles, ça lui permet de reprendre son souffle et ça, les jours où ça ne va pas, c'est salvateur, crois-moi! À go on colore, d'accord? :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire