lundi 21 décembre 2015

Magie ou folie de Noël?


Cette photo reflète pour moi la magie des fêtes, celle où on se laisse emporter par l'émerveillement devant des plaisirs tout simples, comme de regarder notre petit train se faufiler à travers le village de Noël, avec notre hamster aux aguets installé sur les genoux. Ça a donné lieu à un moment de pure joie sur fond d'ambiance de Noël, j'adore ça!

Malheureusement, le temps des fêtes n'est pas toujours synonyme de magie, loin de là. On se laisse souvent écraser par ses obligations inhérentes et la magie se transforme alors en ... folie! C'est ce qui m'est arrivé ce weekend, alors que j'ai eu la mauvaise idée de sortir en famille dans les centres d'achats pour compléter nos courses des fêtes. L'horreur! On s'y était pourtant préparé mentalement, on savait dans quoi on s'embarquait, mais non! On était à côté de la plaque, on avait vraiment sous-estimé l'ampleur de la chose; elle était gigantesque cette chose!!! Trop de monde, trop de bruit, trop de paniers énooormes, trop d'incitatifs à dépenser pour tout et n'importe quoi, trop de parents épuisés, trop d'enfants qui font des crisettes parce qu'ils veulent tout tout de suite, trop de sourires forcés et de fausses odeurs de pain d'épices, trop de tout!!! 

J'ai carrément paralysé devant ces excès, mes enfants aussi, plus aucune inspiration pour acheter quoi que ce soit. Et là, j'ai fait la plus niaiseuse des affaires: je me suis obligée à acheter quelque chose parce que Noël, c'est dans cinq jours, tsé!! Je l'ai réalisé quand je suis allée rejoindre ma grande fille pour l'aider à dénicher un cadeau qu'il "fallait" qu'elle trouve et que, visiblement, elle n'avait aucune envie de chercher dans ce contexte et j'ai fait: "Whôôô, qu'est-ce qu'on fait là??? Acheter pour se débarrasser, c'est pas nous ça!!! Viens t'en, on s'en va!". 

Et je suis même allée plus loin que ça, je suis retournée dans les commerces me faire rembourser mes achats "obligés". Une des caissières n'était pas très contente, mais comme elle avait l'air bête de toute façon, je me suis dit que ça ne ferait pas grand différence pour elle. Pour moi par contre, oui, je me suis sentie soulagée! Je ne veux pas choisir des présents pour les gens que j'aime juste pour cocher ça sur ma liste! Tant pis si je me suis prise trop tard, Noël revient à chaque année après tout, j'aurai bien le temps de me reprendre!

Une fois sorti de cette folie, j'ai dit à ma famille qu'on devrait se faire la promesse de ne plus jamais vivre une séance de magasinage extrême un 20 décembre. On était tous d'accord, parce qu'on dit oui à la magie, mais non à la folie.

J'espère que ton Noël sera magique! xx 
(et fou si tu veux, mais pour les bonnes raisons! ;) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire