jeudi 17 décembre 2015

Mon souhait des fêtes pour les jeunes mamans



*Ce texte a été rédigé pour le blogue de la boutique Mère Hélène
 
Rocambolesque, c’est le mot qui me vient spontanément à l‘esprit quand je repense au temps des fêtes à l’époque où mes filles étaient de petits poupons. Nos réveillons relevaient parfois de l’exploit, si on tient compte qu’il fallait s’intégrer aux célébrations avec des bébés de six mois entre les bras comme si de rien n’était! Et même lorsqu’elles n’étaient plus aux couches, assister à de grandes réunions familiales avec des fillettes en bas âge nous faisait vivre des situations souvent surréalistes. J’ai des images épiques qui me reviennent en tête, je vous en partage quelques-unes :

-Trente-et-un décembre, minuit sonne, je suis isolée dans une chambre à l’étage et j’allaite ma puce de 5 mois à travers les manteaux empilés sur le lit, alors qu’en bas, ça trinque et se souhaite bonne année allègrement…

-L’année suivante, la grand-maman de mon chum reçoit sa famille au grand complet (une dizaine d’enfants + leurs conjoints + les mille petits et arrière-petits enfants) dans son bungalow. À l’heure du repas, nous devons installer notre petite d’un an et demi sur une chaise droite le long du mur, assise en équilibre, un foulard passé autour de la taille pour la retenir au dossier, avec la foule qui bourdonne tout autour. Et une bouchée pour maman…

-Encore un 31 décembre, mais pour ma deuxième cette fois. À peu près le même scénario que pour ma première, mais le party a lieu dans un chalet surchauffé avec mezzanine. Bonne année…

-Ma plus jeune a deux ans et demi, grand-maman Marie-Paule a eu la bonne idée de louer une salle dans l’aréna local pour le rassemblement du nouvel an, on respiiire! Mais quand le temps de s’échanger les vœux arrive, mon babychou dort comme une bûche dans mes bras et c’est qu’elle commence à être pesante la petite! Alors je me mets un peu à l’écart, j’étends ses jambes sur une table pour alléger le poids et j’attends les bisous des mononcles et des matantes

-Ma plus vieille a 6-7 ans et elle découvre qu’elle ne digère pas la fameuse tourtière du lac dans la salle communautaire où il n’y a qu’une toilette…

Je pourrais continuer encore longtemps comme ça, mais je pense que vous avez compris le topo. Le temps des fêtes avec des bébés ou de jeunes enfants est souvent plus éreintant que festif pour les parents, surtout si la famille est loin. Juste faire les bagages est une épreuve olympique! Et le trajet, et le camping, et les visites chez l’un et chez l’autre, et l’horaire tout chamboulé, et les fameux partys qui finissent à pas d’heure avec 25 000 personnes qui « câlinent » bébé alors que vous les reconnaissez à peine…

J’ai l’air du grinch vous trouvez? Peut-être! Mais en fait, j’essaie juste de transmettre un message aux jeunes mamans : c’est normal que vous vous sentiez dépassées par tout ça, que vous manquiez d’enthousiasme, que vous soyez fatiguées rien que d’y penser, c’est normal et pas ingrat, ok! Si j’avais un souhait à vous transmettre, ce serait d’avoir la force de vous écouter et de vous assumer! Vous n’avez pas envie de participer à tous ces évènements parce que votre bébé ne fait pas ses nuits ou que votre fiston est allergique aux noix et que ça devient un casse-tête de le faire manger? C’est correct!!! Vous avez le droit de décliner les invitations sans vous sentir la pire des égoïstes! Vous avez le droit de dire non sans culpabiliser pendant des semaines! Vous avez le droit de vous fabriquer de doux souvenirs, parce que les souvenirs surréalistes, c’est comique à raconter, mais moins comique à vivre! Prenez soin de VOUS!

Et psiittt, dans des moments comme ceux-là, tout ce qui existe pour vous simplifier la vie est bienvenu, comme cette ceinture-siège s’adaptant à toutes les chaises, trop géniale!

Joyeuses fêtes pour vrai! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire