Marie-Soleil Dion, porte-parole pour la journée de la santé mentale chez Bell |
Prenez-vous soin de votre santé? Vous essayez du mieux que vous pouvez j'imagine; pas trop mal manger, bouger un minimum, dormir la nuit, une base d'hygiène de vie pour être capable de fonctionner correctement et de vivre le plus longtemps possible. On parle ici de la santé du corps bien sûr, mais qu'en est-il de la santé mentale? Parce que vous avez beau avoir des muscles de Popeye, être végétarien et dormir comme une taupe, si ça ne va pas bien entre les deux oreilles, tout bascule. On accepte comme une évidence qu'il faut prendre soin de notre corps pour maintenir une qualité de vie, mais notre tête, elle? Après tout, c'est elle qui est aux commandes, si on la néglige, le navire risque de sombrer et rendu trop creux, c'est parfois dur de le faire remonter à la surface...
Donc, prendre soin de sa santé mentale. Ça veut dire quoi au juste? Ne pas faire la sourde oreille quand elle nous envoie des signaux de détresse (insomnie chronique, perte d'appétit, vague à l'âme persistant, ...) en supposant que ça va finir par passer tout seul; quand vous avez mal au dos ou aux dents, vous faites comme si de rien n'était? Ne pas avoir honte d'en parler parce qu'on craint que les autres nous étiquette comme un plaignard ou pire encore, comme un faible; ce n'est pas être faible de reconnaître qu'on a un problème, c'est courageux! Ne pas hésiter à demander de l'aide et à consulter des professionnels, comme on le ferait pour guérir une blessure. Ne pas négliger cet aspect de notre vie; avoir un bon moral est aussi important qu'avoir un bon cardio ou un poids santé, car si la tête ne va plus, rien ne va plus!
Une façon toute simple d'y arriver? Réagir comme on le ferait pour nos enfants! Si notre petit dort mal, mange moins ou pleure pour un rien, on s'inquiète, on cherche des outils ou des ressources pour l'aider, on mobilise les troupes pour trouver une solution, on cogne aux portes des spécialistes, on prend rendez-vous chez le doc, la psycho, l'osthéo, le masso, alouette! On est à l'écoute, on le dorlote, le réconforte, on fait tout sauf rien!!! Pourquoi ce serait différent pour nous? Parce qu'on est adulte et qu'un adulte, c'est grand et fort, ça maîtrise ses émotions, ça ne perd pas le contrôle, ça ne tombe jamais??? On croirait lire la définition d'un héros de légende! Je vais peut-être vous décevoir, mais on ne vit pas dans une légende, vous n'êtes pas un être surnaturel, vous êtes un être humain, qui peut avoir mal à l'âme autant que mal aux jambes. On prend soin de soi pour éviter le plus possible d'avoir mal, mais quand on a mal, on se soigne, peu importe où se trouve le bobo. C'est juste normal, pas honteux ni farfelu, normal, ok!
Prenez soin de vous, de la tête aux pieds! xx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire