lundi 25 janvier 2016

Choisir

Je suis allée à la Fête des Neiges hier, avec mon chum et mes deux filles. Durant les vacances de Noël, j'ai gagné deux Accro-passes qui donnent accès gratuitement aux activités payantes du site. Alors, malgré le fait qu'on habite assez loin pour considérer cette sortie comme une expédition, on s'est préparé et enwoèye à Montréal! Ma plus jeune était aux anges, ma plus vieille bougonnait un peu, mais elle a suivi pareil, mon chum est toujours partant pour jouer dehors et moi, j'aime ça l'hiver (ça se peut!)! Nous étions donc tous dans de bonnes dispositions pour avoir du fun. Sauf que... 

En arrivant sur place, notre enthousiasme a un peu fondu malgré le froid; il y avait vraiment beaucoup de monde, comme au Festival de Jazz par une belle journée d'été, sauf qu'il faisait moins sept et que le ciel était gris moche! On s'y attendait, on n'est pas si naïfs, mais ce qu'on avait pas du tout prévu, c'était l'impact des foules sur le temps d'attente pour accéder aux jeux dans les sections pour plus vieux: une heure partout! Ça vous refroidit les ardeurs ça! Deuxième déception: manger à l'extérieur en plein hiver, ce n'est pas ce qu'il y a de plus relaxant; notre but, c'était de prendre le plus de bouchées possibles avant de se geler les doigts, car il faut enlever nos mitaines pour manger, tsé! J'ai même mangé le papier qui entourait mon sandwich tellement je me dépêchais!! Troisième désagrément qu'on avait mal évalué: le froid. Moins sept degrés sur l'Île Ste-Hélène, donc à proximité du fleuve, après une demi-heure, c'est frette en tabarouette!! On s'est gelé comme ça faisait longtemps que ça nous était arrivé et pourtant, on est habitué de s'amuser dehors l'hiver, on est équipé chaudement, mais l'humidité a fait son oeuvre! Même mon chum dansait la danse de Saint-Guy pour essayer de se réchauffer! Il faut dire que c'est lui qui s'est sacrifié pour faire la file une heure avec notre plus jeune qui voulait absolument essayer les bulles géantes. Vous savez, ces espèces de gros ballons transparents qu'on enfile et qui permettent de se foncer dedans sans se blesser, puisqu'on rebondit? C'est à moitié vrai, en fait, parce que tu tombes quand même sur les genoux! Et comme il y avait des plaques de glace au sol hier, devinez dans quel état ma fille est ressortie de cette version sur deux pattes des auto-tamponneuses? En larmes... givrées sur ses joues! Misère...

J'ai l'air de vous raconter un cauchemar n'est-ce pas? En fait, bien honnêtement, j'ai été à deux cheveux d'en vivre un! Quand je me suis vue en train de faire la navette entre l'espèce de tente-chalet où ma grande tentait de se trouver un petit coin dans la mer de monde pour se changer de bas avant qu'on lui ampute les pieds, le kiosque en plein air où j'ai fait la file (...) pour acheter du chocolat chaud afin de rescaper ma plus jeune du point de congélation et le serpentin de gens qui attendaient pour les bulles bing-bang, j'ai bien failli perdre mon sang froid, haha! Mais justement, je me suis vue et je me suis parlée juste à temps! Avant que l'exaspération vienne à bout du petit fond de bonne humeur qu'il me restait, je me suis dit : ou tu vois seulement le mauvais côté des choses (l'éléphant dans la pièce...), ou tu focusses sur les petites joies qui sont présentes malgré tout: on prend l'air, on est tous ensemble, le chocolat chaud est chaud!, les trois sculptures de glace sont belles (ok, il y en avait une dizaine), c'est joli les lumières multicolores qui clignotent sur la grande roue figée depuis dix minutes, c'est le vrai monsieur Craquepoutte de Toc toc toc sur la scène!!!, ma caméra ne gèle pas, le café qu'Alice a renversé n'a pas coulé sur moi, etc, etc! Sans blague, en choisissant de ne pas me laisser submerger par tous les irritants qui nous avaient pris par surprise et en me concentrant sur le positif si minime soit-il, j'ai choisi de faire de cette sortie une expérience "intéressante" plutôt que de la transformer en mauvais souvenir. Et vous savez quoi? C'est peut-être enfantin, mais je suis fière de moi! Top là mama! :)

Être gelé n'empêche pas de sourire! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire