mardi 1 septembre 2015

Le bouton magique!





S'il y a une chose dont j'ai vraiment pris congé cet été, c'est de l'actualité. On ouvrait la radio pour écouter de la musique, la télé pour regarder des films ou de vieux épisodes de Rire et Délire!! Besoin de décrocher du sort du monde pendant les vacances et de se concentrer sur notre petit bonheur. Ça a fait un bien fou de se nettoyer les yeux et les oreilles des soubresauts qui secouent la planète jour après jour, comme une cure de désintoxication! 

Puis, la rentrée est arrivée et avec elle, le retour de nos bonnes vieilles habitudes d'accros à l'information. Gravel le matin, C.Auger le midi, Céline le soir, beau trio déprimant! :P Sans blague, je considère que c'est un peu notre devoir de citoyen de se tenir informé de ce qui se passe en-dehors de notre cocon, mais je me rends compte aussi que ça peut créer un réel sentiment d'impuissance: qu'est-ce qu'on peut faire pour changer ce monde qui ne tourne pas rond? Malheureusement, la réponse est souvent: RIEN! Et ça, c'est décourageant!! 

Bien sûr, il ne faut pas être défaitiste et baisser les bras, surtout quand on a deux jeunes qui poussent sous notre toit! Continuer malgré tout de leur apprendre que chaque petit geste compte et que l'implication peut faire une différence. Mais bon dieu qu'il y a des jours où c'est difficile!! Ces jours-là, je me sers d'un bouton magique pour ramener un peu de paix et d'insouciance dans la maisonnée, le bouton On-Off, vous connaissez? 

Ah, le silence! C'est doux pour les petites oreilles sensibles comme les miennes et salvateur pour le moral! À condition de pouvoir ajuster le volume de notre voix intérieure qui peut monologuer longtemps sur la nouvelle du jour, même après extinction de tous les appareils! Personne n'a encore inventé un bouton On-Off pour celle-là, cette petite voix qui se tait rarement et nous casse les pieds bien souvent, ce serait si pratique! Fini le ruminage, la suranalyse, les scénarios catastrophes et autres dérapages de l'esprit! Aaaahhh, le vrai silence... mais bon, ce serait peut-être un peu épeurant aussi, du genre est-ce que je suis morte coudonc?? Ha! Ha! 

En attendant qu'un petit génie invente ce fameux bouton à se visser sur la tête, je continuerai de fermer la radio et la télé quand je réaliserai que ce qu'elles m'apprennent chiffonne un peu trop ma bonne humeur! Même chose pour les réseaux sociaux, je déroulerai mon fil un peu plus vite au lieu de m'attarder à tout quand je sentirai que ça devient pesant. Je cliquerai juste sur les vidéos de chats pour que la vie redevienne plus légère, comme en vacances! Hooonnn, beau ti-minou! :)  Sur ce, bonne rentrée à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire