vendredi 23 septembre 2011

Paradoxes

-Mercredi soir, 22h. Je baille aux corneilles depuis une heure, bien calée dans mon vieux divan tout mou, en me disant à toutes les cinq minutes que je devrais monter me coucher plutôt que de somnoler devant la télé. Et là, au lieu d'éteindre le diabolique appareil pour enfin aller m'étendre dans mon lit, je pitonne une ultime fois, tombe sur une méga-kétainerie du poste V et... JE L'ÉCOUTE!!! POURQUOI??? 

-Hier après-midi, je soupire d'ennui en pensant à mes deux filles à l'école. Pour faire passer le temps un peu plus vite en attendant leur retour, je prépare un gâteau au chocolat en imaginant déjà leurs réactions quand elles rentreront. J'accueille ma plus jeune à sa sortie de l'autobus; à peine a-t-elle mis un pied dans la maison qu'elle s'exclame «Mmmm, ça sent bon!». Sourire. Comme il pleut et que je ne me souviens plus si sa grande soeur qui rentre à pieds a pris un parapluie, je lui demande de m'attendre deux minutes, le temps que j'aille à sa rencontre lui en apporter un. Je n'ai pas le temps de faire dix pas que voilà la petite qui me rejoint à la belle course, en robe rose pâle, derrière laquelle splashe allègrement la bouette que soulèvent ses espadrilles à chaque enjambée... Au lieu d'en rire comme mon coeur me chuchote de le faire, je me fâche et gâche tout l'effet réconfortant du gâteau au chocolat que j'avais pourtant bien hâte de partager avec mes cocottes. POURQUOI?

-Toute la semaine, j'ai eu envie d'ouvrir une parenthèse dans le flot continu du quotidien, le temps de créer un petit quelque chose de personnel, de me retrouver MOI, dans MA bulle, avec mes crayons, mes cahiers, mes désirs et mes projets. Mais à chaque fois que j'y pensais, au lieu de prendre mes crayons, je prenais le tuyau de l'aspirateur, la brosse à toilette ou le savon à lessive. Au lieu de prendre mes cahiers, je prenais mon livre de recettes, ma liste de choses à faire ou mon agenda familial. Au lieu de m'occuper de MES «affaires», je m'occupais de celles des autres... POURQUOI???

Pourquoi on veut une chose et on en fait une autre? Pourquoi on dit quelque chose et on fait le contraire? Quel sorte de court-circuit se produit-il dans notre caboche pour nous embrouiller à ce point les neurones?? Dommage que les mécaniciens du cerveau n'existent pas, il me semble que je serais due pour un bon tune up!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire