jeudi 1 septembre 2011

Tempête dans un verre d'eau (et je ne parle pas d'Irène...)

Ce matin, quand le réveil a sonné, je ne me suis pas levé d'un bond comme s'il y avait feu en la demeure. Non, j'étais même plutôt calme, assez en fait pour me permettre de refermer les yeux quelques minutes encore. Après tout, la glace était cassée; la rentrée avait eu lieu hier, ramenant avec elle routine du matin, préparation des lunchs et départ calculé. Bilan: personne de mort! J'appréhendais un peu ce moment vu les vacances très «smooth» qu'on venait de vivre, mais finalement, toute la maisonnée a repris le rythme scolaire assez facilement. D'où l'absence de stress au lever ce matin. 

ERREUR!! Une mère relativement expérimentée comme moi (ma plus vieille a dix ans) devrait savoir qu'avec des enfants, on ne peut pas présumer que ça va bien aller aujourd'hui parce que ça s'est bien passé hier, franchement! Pourtant, ça avait bien commencé: tout le monde debout à l'heure, ça déjeune pendant que je prépare les lunchs, on jette un oeil sur la météo du jour, il fera assez chaud pour mettre les pantalons capri prévus la veille. Ça monte se laver les dents et s'habiller, je mets la touche finale aux collations et là, j'entends ma plus jeune crier du haut des escaliers «Maman, mon pantalon est trop petit!». «Ça se peut pas!» m'empressai-je de lui répondre en me précipitant là-haut. Elle me fait alors la démonstration qu'elle a raison en tentant de s'asseoir en indien; ça craque sur les genoux, misère... Pouvez-vous croire que c'est le seul pantalon que je ne lui ai pas essayé avant le retour à l'école?! Comme c'est un pantalon un peu chic, elle ne l'a pas porté de l'été et comme il lui faisait encore au mois de juin, j'étais sûre que ce serait toujours le cas... Deuxième erreur de débutante!! 

Me voilà donc, à quelques minutes du départ, en train de littéralement vider la commode à la recherche d'un morceau de rechange. C'est que, voyez-vous, toute la garde-robe d'automne de ma fille est prête, mais côté linge d'été, c'est plutôt mince, je dirais même presque inexistant! Les quelques vêtements qui lui font encore ont l'air de ce qu'ont l'air des vêtements portés par un enfant un été durant: pour rester polie, utilisons le mot «défraîchis». Et essayez donc d'acheter un t-shirt à ce temps-ci de l'année... Bref, elle n'a plus grand chose à se mettre sur le dos si le thermomètre grimpe trop, d'où la tornade dans la penderie ce matin... Elle est finalement partie en chandail à manches courtes rose pâle et pantalon noir en coton épais avec motifs foncés en paillettes... et elle était super belle pareil! Non mais on s'en fait-tu pour rien des fois...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire