vendredi 3 juin 2011

Leçons enfantines.

Hier, j'ai vécu une expérience assez intense: j'ai été parent-accompagnateur pour la sortie de fin d'année des classes de maternelle qui avait lieu au musée des enfants de Laval. Si vous n'êtes pas familier avec l'endroit, disons que centre récréatif serait plus approprié que musée pour décrire l'endroit. Sur deux étages, on propose différentes stations aux enfants reproduisant les lieux de travail de différents métiers particulièrement populaires auprès des petits. Et ici, le mot d'ordre est: liberté!! Pas d'animation structurée, mis à part les quelques spectacles improvisés où sont conviés les enfants via un interphone. 

Je vous laisse donc imaginer la scène lorsqu'après avoir écouté sagement les règles de sécurité, les élèves ont eu le feu vert pour «explorer» le musée... Wahou!! Décoiffant et déstabilisant!! J'en avais sept sous ma responsabilité, dont six (ma fille était dans mon groupe) que je connaissais à peine et dont je balbutiais le prénom!! Et là, il fallait que je les «surveille» dans ce tourbillon incessant d'enfants qui courent partout et qui veulent tout voir, tout faire, tout essayer, tout de suite, tous en même temps!! Mission impossible!! J'en rassemblais trois autour de moi et le temps que je me tourne la tête pour chercher les quatre autres du regard, il y en avait deux qui étaient déjà repartis à l'aventure! J'en avais le tournis!! 

Comment allais-je y arriver?? On m'avait «confié» ces enfants, je ne pouvais pas les laisser aller n'importe où, n'importe comment! Il fallait que je trouve un moyen efficace de les encadrer sans les restreindre, et vite! Quoi faire, misère? J'étais à deux cheveux de paniquer lorsqu'en les voyant tellement excités ET tellement heureux, une lumière s'est allumée dans ma tête, comme une sorte d'enseigne clignotante qui disait: LÂCHE PRISE! Cette fameuse formule qu'on entend partout ces temps-ci, qu'on nous sert à toutes les sauces pour «guérir» de tous les maux, eh bien c'est cette petite phrase un peu galvaudée qui m'a sauvée hier. Parce que j'en ai saisi pleinement le sens: accepter de ne pas être en parfait contrôle de la situation, laisser tomber les mécanismes de «défense», faire confiance, se laisser porter par la vague et sourire!  Car oui, j'ai eu du fun dans ce joyeux chaos où j'ai réussi à garder un oeil sur chacun de mes petits coéquipiers sans avoir besoin de les suivre à la trace. Mais je mentirais si je disais que je ne poussais pas un soupir de soulagement quand je les voyais s'asseoir l'un après l'autre pour assister aux spectacles; «Fiou, ils sont tous sains et saufs!» :)

Sans blague, les enfants sont parfois bien essoufflants, mais à les voir tellement enthousiastes et vibrants dans des moments comme ceux-là, je me dis qu'ils en ont autant à m'apprendre sur l'art du lâcher prise ou sur comment vivre le moment présent que tous ces bouquins qu'on me vend à grands prix!!




1 commentaire:

  1. Salut cousine!

    My god tu as tellement raison. Moi, c'est en organisant mon mariage que j'ai compris le sens de ce terme. Malheureusement il m'a également fallu le même chaos pour voir la lumière! Mais, qu'y a t-il de mieux que de lâcher le gouvernail et se laisser porter par la brise? Gros bisousxxx Ta cousine qui t'aime

    RépondreSupprimer