mercredi 7 octobre 2015

Être là

 
toile de Michael H Prosper

Avez-vous regardé la lune rouge? Vous êtes-vous laissés impressionner par ce phénomène naturel rarissime? Ou avez-vous choisi d'écouter ce que matricule 728 avait à dire pour sa défense? Chez nous, la télé était allumée, mais pas de son! Tout le monde en parle sur "mute", disons que c'est pas mal moins percutant! On a donc opté pour l'émerveillement plutôt que pour l'amertume. Parce qu'après tout, dans vingt ans, on se rappellera encore de la lune rouge, les propos de 728 par contre? Pas sûre!

Nous vivons à une époque où on ne veut rien manquer, l'écran toujours au bout du doigt ou de la zapette. Mais en agissant ainsi, on se coupe bien souvent de l'essentiel: la communication en temps réel avec du vrai monde qui partage "live" ce qu'on est en train de vivre! C'est comme ça que se forgent les souvenirs, pas en écoutant des vedettes raconter leurs vies ou en regardant des vidéos de chats!

Je ne juge personne ici, j'ai moi-même l'index qui dégaine assez facilement, j'essaie juste de me ramener parmi les "vivants" le plus souvent possible. Regarder à travers mes yeux à moi, entendre la bande-son de ce qui se déroule autour de moi sans contrôler le volume, être à l'écoute de ce qu'on me raconte même si ça dure plus de deux minutes et que ce n'est pas rocambolesque, me laisser toucher par un câlin improvisé sans caméra pour le filmer, rire des blagues un peu plates de ma fille plutôt que du singe qui danse le twist.

C'est vrai que ce qu'on voit sur nos écrans est souvent plus divertissant que ce qui se passe dans notre salon un mardi soir! On a besoin de s'évader quelques secondes de la routine, d'oublier cinq minutes la lourdeur du monde, de se débrancher le cerveau en rigolant ou en potinant? On étire le doigt et voilà, pas plus compliqué que ça! Ça donne parfois des scènes surréalistes où tout le monde est assis sur le même divan sans que personne se parle, chacun dans sa bulle. Le comble du "tout seul ensemble"! 

Je n'aime pas voir ça, c'est une image qui m'attriste, me fait sentir coupable sur le champ puisque j'y participe! Alors je lâche tout et demande aux autres d'en faire autant. On ferme les appareils, on coupe le son et on sort voir la lune rouge, tous collés sur le balcon. On se fabrique des souvenirs impérissables, enregistrés sur notre carte-mémoire familiale, pas mal plus précieuse que celle des bidules qui commencent par Je (I-...) . Être là, pas avec Guy, Julie ou 728, pas avec le singe, la mariée ou le casse-cou, être là, ici et maintenant, avec ceux qui comptent pour vrai, même s'ils sont un peu plates, déprimants ou énervants, parce que c'est ça la vie! 

Une blogueuse qui prône la déconnexion, ce n'est pas très vendeur ça! En fait, c'est plus de modération dont il est question, vous aviez compris n'est-ce pas? Êtes-vous encore là??? Partis voir la lune peut-être? Bravo! :)

1 commentaire: