mercredi 10 décembre 2014

J'aurai 43 ans demain.

J'aurai 43 ans demain. C'est vieux je trouve. Pour moi, pas pour les autres! Le passage du temps nous apparaît toujours plus facile pour les autres: "Ben voyons, c'est juste un chiffre, tu ne fais pas ton âge!". Ces commentaires un peu clichés, je les dis sincèrement quand une personne que j'aime se désole de voir une bougie de plus sur son gâteau. Je suis plus dure envers moi quand je regarde les rides qui envahissent mon visage. Je ne suis peut-être pas "vieille", mais je suis de plus en plus vieille en tous cas, et ça n'ira pas en s'améliorant!! Mais ça ne me rend pas malheureuse, c'est juste un constat, plate.

J'aurai 43 ans demain. Où j'en suis dans ma vie? Pas très loin, une poussière dans l'univers. Je n'ai pas accompli de grandes choses, que des petites, si petites que bien souvent, elles ne comptent pas. Toutes ces petites choses du quotidien, ces milles petits gestes répétitifs qui font tourner la roue, toutes ces petites attentions devenues des rituels, cette présence de tous les instants, ces regards bienveillants, ces encouragements, cette écoute,  cet amour avec un grand A... Rien de monnayable, rien qui attire l'admiration, c'est plutôt le contraire parfois: "Mais tu ne fais rien toi?" Aoutch, l'effet d'un uppercut sur l'estime de soi...  Peut-être que je ne fais rien, si s'occuper de ceux qu'on aime à temps plein, c'est ne rien faire. Mais bon, j'essaie de l'assumer de plus en plus, de ne pas en être gênée de ce rien. Quand je regarde les deux magnifiques êtres humains que j'ai aidé à construire, je me dis que mon "rien" en valait la peine. Et quand on me dit que mes filles sont spéciales, merveilleuses, uniques, je le prends un peu comme ce salaire que je n'ai pas et qui fait que socialement parlant, je n'existe pas. 

Mais ceux qui me connaissent savent bien que je suis loin d'être invisible, fragile et sans substance, moi la première! Je ne m'apitoie pas sur mon sort puisque je l'ai choisi. Je suis une mère à la maison et oui, mes enfants sont rendus grands, mais je ne fais pas RIEN, je ne suis pas RIEN!!! Comme nous avons le préjugé facile... Demain, j'aurai 43 ans, je me trouve vieille, mais quand même belle malgré les plis! Et intelligente, et sensible, et généreuse, et toutes ces qualités de coeur et d'âme qui ne comptent pas sur un CV et qui n'ont rien de spectaculaires, celles qu'on apprend simplement à l'école de la vie. Une bien petite vie, mais c'est la mienne et je l'aime. Pas tout le temps, mais le plus souvent possible.

Bonne fête vieille branche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire