mercredi 10 septembre 2014

La créativité pour se libérer.


Vous savez, les journées où on a l’impression d’avoir un poids sur le cœur, où on se sent triste pour tout et pour rien? Où on a l’impression que rien ne pourrait nous consoler, l’impression d’être engluée et figée sur place? On se sent impuissante face à notre peine, ce qui décuple cette sensation de pesanteur au cœur. SPM, mauvaise nouvelle, chagrin, déception, peu importe la raison, on n’est pas bien et on voudrait que ça cesse, mais on ne sait pas trop comment faire pour y arriver?


J’ai vécu l’une de ses journées la semaine dernière. Une journée passée avec le « motton », que même les larmes n’ont pas réussi à chasser. Et je vous jure qu’aller chercher sa fille à l’école avec ce maudine de motton pris en travers de la gorge, c’est pas super comme expérience! Surtout quand elle vous demande « Ça va maman? » et que vous vous efforcez de répondre « Oui oui! » sans que rien ne paraisse… J’avais bien hâte d’arriver à la maison pour faire diversion (jamais été aussi impatiente de vider la laveuse!). Mais j’avais beau essayer très fort en occupant mes mains de mille petites tâches « automatiques », mon cœur restait lourd. Je ne voulais pas faire « subir » ça à ma fille, alors, sans trop réfléchir, je suis aller chercher mon cahier d’artiste, la boîte de vieux Prismacolor et je me suis installée à table pour dessiner, juste dessiner. Je l’ai invitée à se joindre à moi si elle en avait envie, ce qu’elle a fait sans me poser de questions, comme si elle sentait que ce n’était pas le moment d’enquêter…


Et on s’est mise à dessiner au gré de l’inspiration, elle cherchant un peu plus que moi quoi faire car moi, j’y allais spontanément. Ça a donné un résultat surprenant, tout en douceur. Un dessin plein de calme et de zenitude. Et ça m’a fait du BIEN! Parti le motton, sans même que je m’en aperçoive, sans rien forcer, parti dans les couleurs et les coups de crayon. Je ne vous dis pas que j’étais rayonnante de bonheur après cette pause créative, mais je me sentais plus légère, apaisée, capable de regarder ma fille dans les yeux sans avoir envie de pleurer! ;-) Je me sentais libérée (délivrééééeeee, ha! ha!) et ce, grâce à la créativité pratiquée en toute simplicité, sans attente de résultat, directement branchée sur le cœur. Je vais tenter de m’en souvenir la prochaine fois que j’aurai le motton…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire