vendredi 13 septembre 2013

Quels réseaux sociaux?

Depuis le début de l'année scolaire, je marche pour aller attendre ma fille à la sortie des classes et la raccompagner jusqu'à la maison. Nous habitons à une bonne vingtaine de minutes de l'école et le chemin qu'on doit emprunter pour s'y rendre n'est pas très sécuritaire (grand boulevard passant, boisés un peu louches, très peu de piétons,...), alors je préfère aller la rejoindre que de la laisser revenir seule. On aura peut-être le droit à l'autobus scolaire (qui passe sur la rue en arrière de chez nous!!), mais comme on est considéré hors-bassin, on a dû remplir un formulaire d'accommodement et la commission scolaire nous donnera sa réponse en octobre. En attendant, on marche! Pourquoi pas? C'est bon pour la santé! Mais avec le ciel qui se fait souvent menaçant ces temps-ci, ça rend la chose, disons, moins bucolique... Enfin, il ne faut pas se plaindre, après tout, j'ai marché toute ma jeunesse (presque tout le monde marchait à cette époque, mais ça, c'est une autre histoire!)! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir drôlement hâte au mois d'octobre... 

Ceci étant dit, j'ai remarqué une chose plutôt surprenante en attendant ma fille devant l'escalier de l'école: plusieurs, mais vraiment plusieurs parents qui viennent chercher leurs enfants en auto restent dans leurs voitures pour attendre leur marmaille. Hors le stationnement est collé sur l'école**, donc, ils n'ont pas à franchir une grande distance pour se rendre à la sortie et attendre leurs petits. Ça donne une scène un peu surréaliste où on voit plein de parents enfermés dans leur véhicule, qui s'étirent le cou quand la cloche sonne à la recherche de leurs marmots. Pourquoi ils ne vont pas au-devant de leurs enfants qui, pour la plupart, sont si contents de les voir? Parce que ça les obligerait à entrer en contact avec les autres parents, avec le brigadier, ou pire encore, avec le prof qui va reconduire ses élèves à la porte??? Je ne comprends pas et, bien franchement, je trouve ça un peu triste. Mais je suis sans doute trop vieux-jeu. La preuve? Je marche encore pour aller à l'école! :)

**Ce stationnement (celui du personnel) est d'ailleurs interdit aux parents et visiteurs dans le jour puisque des enfants y circulent, mais comme le stationnement incitatif a été construit de l'autre côté de la rue (avec bouton pour arrêter le trafic), donc "trop loin", les gens continuent de l'utiliser sans vergogne, aux dépens de la sécurité des enfants. Décidément, on a de bien drôles de valeurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire