Depuis quelques temps, ma plus jeune, qui est en première année, ramène à la maison un petit livre par soir. Ces livres font partie d'un programme d'apprentissage de la lecture nommé «Plaisir de lire»; pas besoin de se creuser les méninges pour comprendre quel en est l'objectif... Sauf que, sans vouloir être rabat-joie, la plupart des histoires qu'on y raconte sont ennuyantes à mourir!! Il est où le plaisir dans ces petites historiettes pleine de rimettes qui racontent ce que le héros a mangé pour déjeuner?!! Je comprends bien que ce sont des principes pédagogiques qui guident essentiellement la rédaction de ces livres, mais si le but ultime de ces collections est de faire naître un intérêt pour la lecture chez les apprenti-lecteurs, il faudrait peut-être leur présenter des histoires intéressantes, non? Qui a envie de passer quinze pages à apprendre que Lili trouve le chili de son frère vraiment trop piquant, ou que la grand-mère d'Esther (ça rime...) fait trop de bruit quand elle marche dans la maison?? C'est supposé éveiller l'intérêt ça?? Où sont donc les péripéties, l'imagination, la fantaisie, l'action?? Est-on obligé de rester collé à la réalité tant que ça pour «amener le jeune lecteur à créer des liens entre l’univers des livres et le sien»? Manque-t-on d'audace, sinon de confiance en la capacité de nos enfants à s'approprier des récits plus «complexes»?
Hier soir, j'ai lu une version pour enfants de Sindbad le marin à ma fille. Ça regorgeait d'aventures périlleuses aux dénouements rocambolesques, du genre «je m'attachai à la patte d'un aigle qui me délivra de cette vallée remplie de serpents». Aucune possibilité d'identification ici, de familiarité ou de ressemblance et pourtant, elle a adoré ça, même si elle ne comprenait pas tout, tout, tout. Ce conte l'a étonnée, déstabilisée, émerveillée, passionnée, l'a fait voyager, fait rêver, lui a fait vivre le plaisir de lire! Pas mal plus que Jeannot qui coupe ses haricots, mettez ça dans votre pipe les pédagos!! Sans rancune!;)
Je me suis déjà passé le même genre de commentaire quand mon fils était en 1ère. Histoires absurdes. Sans queue ni tête. Des rimes.Du "basic".
RépondreSupprimerMoi, en première, je me rappelle avoir lu dans mes débuts:
Le tutu de Léa.
La pipe de papa....
Trop plate aussi. Mais tu sais, (je vais me faire l'avocat du diable), l'important, c'est qu'ils connaissent un certain succès en lisant et les mots sont faciles...et les rimes peuvent être aussi des trucs pour décoder les mots.
Dans 10 pages d'une phrase chacune, il n'y a pas grand place pour mettre un élément perturbateur, un dénouement et une conclusion.
Mais c'est bon que tu lises des histoires plus évoluées, avec des temps de verbes plus avancés( passé simple). Ils apprennent autre chose et ça leur donne le goût de lire ça aussi!!
L'école, malheureusement, ne transmet pas toujours le plaisir de lire. C'est donc à nous, parents, de le donner à nos enfants! Tu es sur la bonne voie, merci pour le partage.
RépondreSupprimerSi l'école ne transmet pas le plaisir de lire, elle fait quoi??? C'est la base de tout apprentissage le plaisir de lire et ce ne sont pas tous les parents qui sont en mesure de lire à leurs enfants. Je fais d'ailleurs du bénévolat dans une famille où les parents immigrants ne connaissent pas le français. Je lis à leur enfant. Pas des affaires plates là, de vrais livres et il adore et moi aussi!
RépondreSupprimerCeci dit, les petits livres plates pour pratiquer la lecture, ce ne sont qu'un élément de l'apprentissage. J'en connais moi des profs(bon, j'en connais une, mieux que rien!) qui lisent des trucs intéressants en classe à leurs jeunes élèves et qui aiment lire et qui savent le transmettre et qui ont un coin lecture avec des coussins et des livres stimulants à la portée des jeunes.
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