jeudi 26 mai 2016

Le courage d'être authentique.

 "Je vais bien." Vraiment?   Source: Pinterest

Je me suis offert un pot du bonheur, vous savez, les boîtes de conserve remplies de sages pensées qu'on pige à chaque jour une année durant? (Ne cherchez pas ça dans la rangée des petits pois en passant, moi je l'ai trouvé chez Mère Hélène.) Donc, une citation quotidienne pour s'inspirer, méditer ou réfléchir à ce qu'on peut faire pour être heureux, mieux dans sa peau, en paix, etc. La plupart me font sourire, mais parfois, il y en a qui me font sourciller, comme celle-ci:

Soyez vous-même à chaque seconde de chaque jour.

Méchant contrat ça madame! Parce qu'être soi-même à chaque instant demande d'être assez fort pour:
  • être capable de dire ce que l'on pense vraiment plutôt que ce que les autres veulent entendre
  • ne pas se sentir obligé de répondre aux attentes
  • ne pas craindre de peiner ou de décevoir
  • ne pas avoir peur du ridicule
  • ne pas redouter d'être critiqué
  • ne pas se soucier du regard des autres 
  • ne pas chercher le consensus ou l'approbation
  • sortir des sentiers battus et s'exposer au jugement
  • accepter d'être différent 
  • assumer les conséquences de ses actes 
  • renoncer à être aimé de tous

Entre autres. C'est beau et noble, mais il faut faire preuve d'une dose phénoménale de confiance en soi et d'assurance pour mettre tout ça en pratique, non? 

J'aimerais pouvoir affirmer que je suis authentique à 100%. En fait, j'essaie d'être vraie le plus souvent possible, mais je me frappe souvent aux "obligations sociales" (on "doit" être comme ci ou comme ça) et surtout, aux !@#$%? d'attentes qui, mêmes lorsqu'elles ne sont pas exprimées, sont toujours là à nous flotter au-dessus de la tête et à nous peser sur les épaules. Je rêve de pouvoir m'en affranchir! Et comme j'admire ceux et celles qui y parviennent parce que pour moi, d'avoir ce courage-là, c'est d'être un homme ou une femme libre et ça, c'est ce à quoi j'aspire le plus.

Authentique donc. La bonne face qui va avec la bonne émotion, pas comme sur la photo. Y arrivez-vous? Si c'est le cas, je vous dis bravo et vous implore de me donner vos trucs! Sinon, je vous somme d'avoir un peu d'indulgence envers vous, car ça prend un front de boeuf, un coeur pur et un aplomb du tonnerre pour réussir ça, et comme ces attributs sont loin d'être donnés à tout le monde, ne soyons pas trop vindicatifs dans notre auto-critique. Ceci dit, je ne renonce pas, je continue de travailler ma vérité sur le chemin de la liberté. Vous me suivez? :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire