mercredi 15 juillet 2015

L'envers du décor


Tadoussac, été 2009. Nos filles se tiennent la main sous une véranda garnie de jardinières généreuses, sourires aux lèvres. Décor idyllique, enfants radieux, quand on voit ça, on a envie de s'exclamer "Chanceux!", non? 

Bien sûr qu'on se réjouit pour nos amis, proches ou autres personnes signifiantes qui partagent ces instants de bonheur croqués sur le vif, mais parfois, soyons honnêtes, toutes ces photos de vie rêvée qui défilent sur nos réseaux sociaux nous donnent juste le goût de crier "Ma vie est donc ben plate!!!"

Jalousie? Peut-être un peu. Mais attention, avant de vous mettre en mode comparaison et de déprécier votre existence, n'oubliez pas que ce cliché qui vous fait soupirer ne représente qu'un bref moment dans la totalité d'une journée, d'un évènement, d'un voyage, etc. Quelques secondes qu'on a immortalisées pour la postérité, en choisissant le plan de vue, l'angle, la lumière, les sujets, etc, bref une micro "mise en scène" pour se créer des souvenirs. On ignore ce qui s'est passé avant ou après que le photographe ait appuyé sur le bouton. Normal, une photo est un instantané, l'histoire qui vient avec n'est pas comprise!

C'est en me passant cette réflexion que je me suis dit que ce serait bien, quelquefois, d'en savoir un peu plus sur le contexte entourant l'image qu'on nous présente. Tadoussac, été 2009 donc...

La photo a été prise à l'Hôtel Tadoussac, lieu historique de villégiature et point central du village. Un endroit magnifique où on aurait bien aimé loger, mais non!!! Trop au-dessus de nos moyens! On s'est contenté de flâner autour comme si on était des clients. On a fait semblant, bête de même! Les petites exhibent un joli sourire parce qu'on leur tartinait pas mal épais à quel point c'était merveilleux ce lieu, alors que dans leurs yeux d'enfants, c'était ordinaire! Nous les parents, on pensait au splendide appartement (sic!!) qu'on s'était déniché au-dessus d'un restaurant et on le trouvait vraiment, vraiment extra l'hôtel...  

Vraiment extra aussi ce documentaire présenté au Centre d'interprétation des baleines dont on n'a jamais vu la fin parce que le chant des gros cétacés terrorisait notre progéniture! Tout comme le sensationnel trajet pour se rendre sur un site d'observation pendant lequel il a fallu arrêter en quatrième vitesse parce que la plus jeune avait la nausée! Et que dire de l'enthousiasme débordant de notre plus vieille à la lecture des menus de restos fréquentés ce jour-là... 

Bref, vous comprenez le topo; la photo associée à cette journée est superbe, mais ça ne signifie pas pour autant que TOUT l'était! La vie, avec tout ses petits soucis et anicroches, s'est mise sur pause le temps qu'on se fabrique un beau souvenir, un peu arrangé avec le gars des vues, il faut le dire! Parce que oui, ça fait du bien des fois "d'améliorer" la réalité, c'est bon pour le moral! Pour le nôtre en tout cas, pour celui des autres qui regardent la photo, pas sûr... ;)

La prochaine fois que vous ferez la tournée de vos médias sociaux, ne déprimez pas en voyant la mine bronzée de votre copain assis au bord d'une mer turquoise, il a peut-être la tourista, mais ça, vous ne le saurez pas! (et c'est bien mieux comme ça!!!)

PS: Malgré ce qui peut en transparaître dans ce billet, nous avons vécu un fantastique séjour à Tadoussac, maux de coeur et ronchonnage inclus! ;)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire