mercredi 24 octobre 2012

Donner du temps.

On manque de temps, tout le temps, pour tout. Et c'est une mère à la maison qui écrit ça! Du temps pour faire le foutu ménage dans nos cent mille photos qui encombrent notre ordi., du temps pour peinturer la bordure de ce fameux miroir qu'on a «mask'n'tapé» il y a déjà un mois, du temps pour finaliser la liste de commissions qui s'allongent d'une semaine à l'autre (bottes d'automne, bottes d'hiver, tuques d'automne, tuques d'hiver, mitaines d'au /vous avez compris le principe!), du temps pour appeler cette amie à qui on n'a pas parlé depuis des lunes, du temps pour faire ce satané exercice si bon pour notre santé, du temps pour s'amuser avec nos enfants, pour les entendre rire, du temps pour aider nos parents qui continuent de tout faire tout seuls comme s'ils avaient encore vingt ans, du temps pour partir en amoureux, du temps pour soi, du temps, point.

Alors imaginez quand on nous demande de donner du temps, ce précieux temps dont on manque cruellement... Pas facile de donner aux autres ce qu'on n'arrive même pas à se donner soi-même! Est-ce que donner du temps serait devenu l'une des choses les plus difficiles à faire dans notre monde moderne? Je pose la question... et j'ose y répondre bien humblement: oui!! Du moins, si je me fie à la petite expérience que j'en ai: je fais du bénévolat à la bibliothèque de l'école depuis deux ans et c'est une tâche titanesque que de recruter de nouveaux volontaires. Et pas juste pour la bibliothèque, pour toutes les autres activités qui requièrent des bénévoles: sorties, photo scolaire, vérification des poux (oui, oui, l'infirmière a besoin de renfort; 500 têtes à examiner, c'est long!!), expositions, spectacles, soirées animées, fêtes de fin d'année, conseil d'établissement, etc. Toute une liste de postes vacants pour lesquels les candidatures fondent comme neige au soleil... les gens n'ont plus le temps de donner du temps.

Comprenez-moi bien, je ne fais pas de reproches à personne et je suis bien consciente que, malgré mes interminables listes de choses à faire, je suis «privilégiée» de disposer d'autant de temps. Je n'aurais qu'une petite requête: lorsque vous croisez un bénévole, que ce soit à l'école ou n'importe où ailleurs, prenez donc le temps de lui dire merci, parce qu'il vous fait un sacré beau cadeau: il vous donne du temps.

1 commentaire:

  1. Magnifique texte, tu devrais le relayer sur ton profil FB cette semaine :) Pour qu'on prenne le temps de le lire!

    RépondreSupprimer