lundi 17 août 2015

Prêcher par l'exemple



Schtroumpf grognon, c'est moi! À la lecture de mes derniers billets, ma grande fille s'est exclamée "Ouin ben, maman, tu devrais faire un effort pour être un peu plus hop la vie dans tes prochains textes!" . 1-0 pour elle! C'est vrai que spontanément,  j'ai souvent tendance à voir le verre à moitié vide plutôt que l'inverse. Pessimiste, sceptique, cynique ou juste réaliste? Je ne sais pas trop, mais je me soigne en tout cas! Je me parle, me shake les bottines, me force à regarder le coin de ciel bleu entre deux nuages, m'oblige à garder mes lunettes roses à portée de la main, beaucoup à cause des enfants, je dois l'avouer. 

Quel exemple je veux leur donner, celui d'une ronchonneuse qui voit tout en noir?? Quand on a de l'humain qui pousse sous son toit, on a le devoir de lui faire voir le beau côté de la vie, non? Quitte à ravaler un peu nos critiques, chialages et autres crottes sur le coeur! Car comment leur apprendre à apprécier toutes ces petites choses qui embellissent le quotidien, le rendent plus léger, plus "supportable" si nous-mêmes, on ne s'y applique pas? On appelle ça prêcher par l'exemple. 

Ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille se transformer en guimauve!! La capacité d'indignation est, quant à moi, un signe de bonne santé mentale et l'indifférence, l'un de ses plus inquiétants relâchements. Le secret réside dans le dosage, comme toujours! Éviter les extrêmes, trouver l'équilibre. Rester lucide sans devenir acariâtre, adhérer au bonheur sans basculer dans le jovialisme. Savoir ajuster le focus quand il est mis un peu trop du côté obscur de la force, sinon se faire ramener à l'ordre par sa fille! Et se dire que malgré tout, on a peut-être réussi à lui inculquer les bons réflexes si elle réagit de la sorte! Yes, 1 à 1 pour moi! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire