lundi 21 janvier 2013

Calmons-nous l'ego!


Un livre qui fait réfléchir...

Je suis en train de lire un livre intitulé Pensouillard le hamster, petit traité de décroissance personnelle. L'auteur nous présente sa théorie selon laquelle nous avons un hamster dans la tête qui nous ramène constamment à notre nombril en nous faisant tourner ad nauseam dans la roue des insatisfactions et contrariétés qui jalonnent notre chemin. En d'autres mots, nous avons une fâcheuse tendance à tout prendre personnel, ce qui crée un ego démesuré qui se complait à s'apitoyer sur son sort. 

Un peu gros comme constat, mais pas fou quand on y songe. N'avez-vous jamais pensé devant le rouleau de papier de toilette vide "Si je ne le change pas, personne ne le change!!". Ne vous êtes-vous jamais exclamé "C'est juste à moi que ça arrive!" en constatant que vous avez choisi la «mauvaise» file d'attente à l'épicerie??! Et bien non, ce n'est pas juste à VOUS que ça arrive et vos enfants vont bien finir par le changer le fameux rouleau... 

Pourquoi percevons-nous le moindre désagrément comme une "attaque personnelle"! Pourquoi ne pas prendre un contretemps simplement pour ce qu'il est: un contretemps, embêtant c'est vrai, mais seulement un contretemps, pas un complot dirigé contre nous!! Un rouleau vide est un rouleau vide, je le change, un point c'est tout! La file d'attente n'avance pas moins vite parce que JE suis dedans, elle avance moins vite, c'est tout! Si on arrêtait de tout ramener à nous, peut-être que la vie serait plus légère? Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire