mercredi 31 octobre 2012

Joyeuse Halloween!

Êtes-vous plus du type squelette sanguinolent ou clown multicolore? Zombie démembré ou coccinelle en peluche? Vampire assoiffé ou princesse de conte de fées? D'aussi loin que je me souvienne, lorsque la fête des morts se pointait le bout du nez, ma mère décorait la maison avec des sorcières souriantes, des fantômes aux couleurs pastels (vive les années 80!) et autres créatures plus sympathiques qu'effrayantes. Elle redoutait comme la peste de devoir ouvrir la porte à de petits monstres dignes de films d'horreur. Et lorsqu'elle croyait en apercevoir un à travers la fenêtre de la porte, elle appelait mon père à la rescousse!!

Pas surprenant, donc, qu'en voyant ma fille arriver les bras chargés de nouvelles décorations toutes plus morbides les unes que les autres (elle est allée magasiner avec son père...), je me sois exclamée: «J'aurais préféré des épouvantails, c'est plus cute!». Ma fille m'a trouvé bien plate! Moi aussi d'ailleurs... C'est sans doute pour ça que je suis allée fouiller dans ma boîte d'Halloween pour trouver un vieux sac de faux fil d'araignée jamais utilisé et que j'en ai mis partout dehors! Sur les tombes, les squelettes, les araignées, les chauves-souris et autres jolis ornements qui égaient ma maison...

Je crois que je n'inviterai pas ma mère à venir fêter avec nous cette année! Joyeuse Halloween!

Ma mère l'aurait bien aimé celui-là! Petit cupcake d'Halloween imaginé par MIMO x2




mercredi 24 octobre 2012

Donner du temps.

On manque de temps, tout le temps, pour tout. Et c'est une mère à la maison qui écrit ça! Du temps pour faire le foutu ménage dans nos cent mille photos qui encombrent notre ordi., du temps pour peinturer la bordure de ce fameux miroir qu'on a «mask'n'tapé» il y a déjà un mois, du temps pour finaliser la liste de commissions qui s'allongent d'une semaine à l'autre (bottes d'automne, bottes d'hiver, tuques d'automne, tuques d'hiver, mitaines d'au /vous avez compris le principe!), du temps pour appeler cette amie à qui on n'a pas parlé depuis des lunes, du temps pour faire ce satané exercice si bon pour notre santé, du temps pour s'amuser avec nos enfants, pour les entendre rire, du temps pour aider nos parents qui continuent de tout faire tout seuls comme s'ils avaient encore vingt ans, du temps pour partir en amoureux, du temps pour soi, du temps, point.

Alors imaginez quand on nous demande de donner du temps, ce précieux temps dont on manque cruellement... Pas facile de donner aux autres ce qu'on n'arrive même pas à se donner soi-même! Est-ce que donner du temps serait devenu l'une des choses les plus difficiles à faire dans notre monde moderne? Je pose la question... et j'ose y répondre bien humblement: oui!! Du moins, si je me fie à la petite expérience que j'en ai: je fais du bénévolat à la bibliothèque de l'école depuis deux ans et c'est une tâche titanesque que de recruter de nouveaux volontaires. Et pas juste pour la bibliothèque, pour toutes les autres activités qui requièrent des bénévoles: sorties, photo scolaire, vérification des poux (oui, oui, l'infirmière a besoin de renfort; 500 têtes à examiner, c'est long!!), expositions, spectacles, soirées animées, fêtes de fin d'année, conseil d'établissement, etc. Toute une liste de postes vacants pour lesquels les candidatures fondent comme neige au soleil... les gens n'ont plus le temps de donner du temps.

Comprenez-moi bien, je ne fais pas de reproches à personne et je suis bien consciente que, malgré mes interminables listes de choses à faire, je suis «privilégiée» de disposer d'autant de temps. Je n'aurais qu'une petite requête: lorsque vous croisez un bénévole, que ce soit à l'école ou n'importe où ailleurs, prenez donc le temps de lui dire merci, parce qu'il vous fait un sacré beau cadeau: il vous donne du temps.

mercredi 10 octobre 2012

Heureusement que demain est un autre jour!

Rien. Rien qui marche aujourd'hui. Tout est difficile, même d'appeler le bureau du dentiste pour annuler un rendez-vous. Même de lire un texte sans relire la même phrase vingt-cinq fois. Même d'écrire trois mots en ligne sans manquer d'inspiration. Mauvaise journée. Demain, ça ira mieux, comme le dit Lisa dans sa chanson. Il faut que ça aille mieux, sinon la secrétaire du dentiste va me chicaner!

Je viens de me faire un thé, pas un thé à la mode, un thé tout court, bien chaud, réconfortant. Je vais le boire en pensant à demain qui ira mieux et en essayant de ne pas me brûler comme ce matin, avec mon café. Tout est difficile aujourd'hui, même de boire un café sans se brûler. Mauvaise journée, à oublier!