jeudi 19 juillet 2012

Un texte d'été, tout léger, tout léger...

Depuis que les casseroles se sont tues, je n'ai pas repris la plume. Coïncidence? Pas tant que ça. Ce mouvement m'emballait et l'enthousiasme, c'est bon pour l'inspiration. Mais avec le début des vacances qui nous a tous refroidi les ardeurs citoyennes et rallumé les envies de calme et de légèreté, j'ai délaissé le clavier sans même m'en rendre compte. La fin des classes me ramenant mes filles à temps plein y est sûrement aussi pour quelque chose... On est moins dans sa bulle quand on doit se creuser les méninges pour inventer un dîner qui ressemble à autre chose qu'un lunch de boîte à lunch (il faut bien les faire décrocher un peu ces pauvres petites!!). De toute façon, avec la vague de chaleur tropicale qui nous a submergés, le concept même de «bulle» n'était pas du tout invitant. D'où le silence.

Or, voilà que mes filles sont parties passer une semaine chez leurs grands-parents et que la température a cessé de battre des records. Me revoici donc, calme et légère! Tellement, que je n'ai finalement pas grand chose à dire!! Oh, et puis tiens, tant qu'à être ici, aussi bien écrire un peu! Allons-y:

Petit partage calme et léger d'observations estivales:

-Mes filles capotent sur l'émission Les Chefs et grimacent pourtant dès qu'on parle de filet de porc ou d'asperges dans la maison.

-Les gougounes qui tiennent entre les orteils ne sont pas faites pour marcher longtemps. Hier, après une promenade plus longue que prévue, j'ai dû patienter un bon vingt minutes assise sur un banc, pieds nus, le temps que les orteils me décrampent...

-Les bagels cannelle et raisins de Bagel Beaubien sont les meilleurs du monde! Je me suis tapé une «run» de métro de 16 stations pour aller en déguster un et ça valait vraiment la peine! Ne me dites plus jamais que Tim Horton's vend des bagels, c'est faux!!!

-Dormir les fenêtres ouvertes implique de se faire réveiller à trois heures du matin par le voisin qui démarre son pick-up boosté. Ça implique également de réveiller les voisins parce que nos détecteurs de fumée partent en pleine nuit à cause... de l'humidité!!!

-Le 120$ dépensés pour acheter une grosse barboteuse bleue est l'un des meilleurs investissements que nous avons faits dans notre vie de parents.

-Je n'aime pas aller au centre d'achats, mais j'aime encore moins sortir d'un centre d'achats quand il fait 40°; le choc!

-Souffrir d'une intolérance au lactose lorsque arrive l'été est une injustice sans nom!!! (accompagner les enfants à la crèmerie quand on sait qu'on ne pourra rien prendre, ça, c'est du don de soi!)

-J'ai trouvé un perce-oreille dans mon frigo et ça ne m'a même pas dérangé; faut dire qu'il était gelé!

-C'est peut-être un peu démesuré, mais quand je vois mes filles dans leur habit de soccer, qui s'apprêtent à aller jouer avec les gars, il y a comme une bouffée de fierté qui m'envahit!

-La crème solaire est un mal nécessaire, j'insiste sur le mot mal (il ne faut pas que mes filles lisent ça!).

-Ça fait du bien de s'ennuyer de ses enfants. Et de ne pas culpabiliser parce qu'on mange des toasts au beurre de pinottes pour dîner! Merci à mes beaux-parents de les accueillir... et d'habiter assez loin pour que ce soit impossible d'aller les chercher avant la fin de la semaine! Hé! Hé!

Sur ces propos, plus ou moins calmes, mais assurément légers, passez un bel été!