vendredi 12 août 2011

Savoir regarder

Non, cette photo n'a pas été prise lors d'un voyage dans le Sud...


mais bien au bord du Lac St-Jean! Très joli n'est-ce pas? Dans mes yeux en tout cas, ce petit voilier se balançant entre deux nuances de bleu a tout de suite fait sensation. Je me suis empressée de le pointer à mes filles qui se sont exclamées: «Honnn, c'est beau!». Et j'étais heureuse de les entendre dire ça, car la faculté de «savoir regarder» n'est pas donné à tout le monde... Je me souviens d'une ancienne belle-mère qui ne comprenait pas ce qu'il y avait d'intéressant à faire le tour de la Gaspésie; «Trop long pour ce qu'il y a à voir» disait-elle. Le poil m'en dressait sur les bras, surtout quand elle rajoutait «Moi, je préfère aller à Québec, là au moins, il y a de beaux centres d'achats...». Misère...

C'est justement grâce à la Gaspésie que j'ai appris à savoir regarder ce qui se déployait tout autour de moi. À cette époque, il n'y avait pas de DVD portatif ou de Nintendo DS pour divertir la petite passagère que j'étais. Alors, tout au long des dix heures de route que durait le trajet, mes parents m'apprenaient à apprécier ce qui défilait sous mes yeux, du plus anodin au plus spectaculaire: fleurs sauvages, montagnes majestueuses, bornes-fontaines peinturlurées en personnages de dessins animés, phares se dressant à l'horizon, voiles de la mariée mouillant les falaises, maisons anciennes et vieux autobus transformés en stand à patates frites, tout y passait, à mon plus grand bonheur. Ainsi, je ne me suis jamais ennuyée lorsque, à chaque été, nous reprenions la route vers la péninsule ou d'autres coins du Québec que mes parents prenaient plaisir à nous faire découvrir.

Depuis qu'elles sont toutes petites, j'essaie d'inculquer cette façon de voir le monde à mes filles, en attirant leur attention sur la couleur du ciel ou sur le lis en fleur de la voisine... De les entendre s'exclamer «Honnn, c'est beau!» à la vue du petit voilier, ça m'a gonflé le coeur de fierté! J'ai réussi, youpi!

vendredi 5 août 2011

Digne de Mère indigne

J'ai un mal de tête tenace qui me tiraille les tempes depuis deux heures. Mon pot de Tylénol est vide. Voyant mon air hagard devant mon plat de tortellinis, mon chum se propose d'aller m'en chercher à la pharmacie. Ouiiiii! Et justement, la grande a besoin d'une nouvelle brosse à dents, elle pourrait t'accompagner pour aller la choisir et la puce achève son tube de pâte à dents, amène-la donc avec toi aussi et, tant qu'à y être, je te fais une petite liste de ce qui manque, quatre-cinq affaires, plus les Tylénol et les achats des filles... prenez votre temps là, BYE!

AAAAHHH! LA PAIX!!! Juste le frrrrr du ventilateur en bruit de fond, c'est tout. Pas de tiraillage, pas d'ostinage ni de chialage, pas de compte-rendu des derniers ennuis mécaniques ou du nouveau compte Visa qui explose, RIEN, pour les vingts prochaines minutes, peut-être vingt-cinq s'il y a un peu de monde à la caisse. Croisons les doigts et savourons l'instant...